12 décembre 2011

La Process Com pour quoi faire ?

Connaître chaque Type de Personnalité permet d'utiliser la ressource la mieux adaptée à une situation. Voici le résumé que j'ai emprunté à un confrère pour illustrer, rapidement et de manière opportuniste, les caractéristiques de chaque Type.


RESSENTIR si notre message passe, si l'ambiance est bonne, s'il y a des tensions dans l'équipe, si un collaborateur est démotivé, nous utilisons les caractéristiques du Type Empathique.


ORGANISER son travail personnel et celui de l'équipe, structurer, construire et analyser, mesurer, contrôler et traiter logiquement l'information nous utilisons les caractéristiques du Type Travaillomane

CONTRIBUER au développeent des autres, à la réussite d'un projet collectif, à une cause à laquelle nous croyons. Pour transmettre nos valeurs, s'assurer que notre comportement est en accord avec celles-ci, nous utilisons les caractéristiques du Type Persévérant.

IMAGINER de nouveaux développements, de nouveaux produits et services, prendre du recul et de la hauteur, relativiser, se projeter dans le temps et dans l'espace, être visionnaire, nous utilisons les caractéristiques du Type Rêveur.

AGIR en étant sur de soi, en sachant saisir les opportunités, en prenant à bras le corps les situations difficiles et en aimant prendre des risques, nous utilisons les caractéristiques du Type Promoteur.

CREER en laissant libre cours à sa spontanéité, en rebondissant sur une idée, un projet, en sortant du cadre
pour inventer avec d'autres, nous utilisons les caractéristiques du Type Rebelle.

Process Communiquer peut servir également à analyser un processus (ce qu'on fait, comment on le fait et pourquoi) et nous faire prendre conscience que nous utilisons plusieurs caractéristiques en même temps :

  • Opportunité : j'ai visité le site internet d'un confrère et j'ai vu le résumé ci-dessus. Cela m'a aidé à trouver la direction pour écrire quelque chose sur la soirée du 8 décembre 
  • Valeurs : ne pas plagier et je mets donc un lien vers son blog 
  • Structurer et organiser : mettre les liens dans mon blog entre les différents articles pour que l'information soit la plus complète possible 
  • Créer : j'ai "rebondi" immédiatement suite à une lecture qui a donné l'inspiration en évitant l'effort 
  • Partager : envie de donner le fruit de mes réflexions
  • Prendre du recul : en décrivant le processus