9 décembre 2012

Découvrir sa richesse ou modéliser les stars ?

Jeune adulte, je suis allée avec une amie voir Alexandre dans son salon de coiffure. Quand j'ai vu Alexandre (déjà à l'époque "le haut du crane dégarni"), j'ai observé que le manque de cheveux n'était pas la caractéristique de sa personnalité et le terme "chauve" n'aurait eu aucun sens.



Coach rouen, Julia Rodriguez
Ce qui fait la vraie valeur d'un être humain, c'est de s'être délivré de son petit moi. Albert Einstein

J'ai 54 ans. Je pourrais vous vendre un programme de remise en forme ou un régime x ou y, et laisser de côté le fait que la génétique, mon adaptation à l'environnement, ma structuration .... m'ont dotée d'une taille 36 et d'une musculature naturelle.
Je pourrais monter avec vous le programme de gym que je fais tous les matins pour garder la ligne.

En réalité, je ne fais pas de gym, suis le menu de mon fils adolescent : pâtes, riz, viande, fromage, pain et frites (j'évite les légumes et les fruits qui fermentent et provoquent des gonflements). Je bois très peu d'eau, ne prends aucune hormone. je marche peu. Mon grand plaisir est de prendre plusieurs fois du café au petit déjeuner que j'accompagne parfois de petits sablés ou pain au chocolat.
Comment obtiendriez vous le même effet en faisant des efforts ? le résultat ne peut être qu'aléatoire.

Notre accomplissement est d'une autre nature. "le mieux est l'ennemi du bien" dit un dicton populaire .  A vouloir poursuivre le mieux, nous mettons en péril notre propre équilibre et créativité quand tout nous contraint à la performance et à l'excellence en suivant des modèles.

La Nature favorise la diversité et la créativité. Voici un extrait du livre Amour, Sexe et Relations dans lequel Eric Berne illustre le rôle des jeux dans la nature pour éloigner les mâles dominants et permettre ainsi à "Petit Mec", par sa contribution, de participer à l'évolution de l'espèce.

Esprit et corps sont liés et leur harmonie renforce notre présence, quelque soit notre enveloppe corporelle. Nous sommes des systèmes complexes capables de trouver à chaque instant un équilibre et de se métamorphoser. Pour la diversité de notre nature, il serait bien dommage de tous se ressembler